Ancien orphelinat de Salleri au NépalEn 2015 un tremblement de terre au Népal a fait de nombreuses victimes et dégâts. En particulier à Salleri à 250 km à l’est de Katmandou, la capitale où un orphelinat a été détruit.

A cette époque Nino Quaranta a été sollicité par le maire de Salleri et Nima Sherpa le correspondant de Lorraine sur place pour rebâtir un orphelinat.

En attendant les orphelins ont été recueilli dans des conditions difficiles à Katmandou et Nino Quaranta s’était occupé de leur fournir des couvertures et ce qu’il fallait pour qu’ils retrouvent des conditions de vie correctes.

En 2019 Nino Quaranta crée une association France Népal Solukhumbu Children Home dont le but et la construction d’un nouvel Orphelinat. Un Architecte luxembourgeois, Frédéric Tavares, se propose de faire gratuitement les plans de ce nouvel établissement antisismique. L’association se met à la recherche de financement. Malheureusement la covid de 2020 met l’activité de l’association en sommeil.

Pose de la première pierre du nouvel orphelinat à Salleri au NépalEn 2022 l’association se remet en route et grâce aux dons de quatre donateurs, l’association peut envoyer une somme qui permettra de commencer les travaux.

La ville de Salleri ayant offert un terrain pour la réalisation du bâtiment.

En décembre Nino Quaranta se rend à Salleri pour la pose de la première pierre.

En mars 2023 les premiers travaux commencent. Les plans et devis ayant été agréés par les autorités népalaises et Nima Sherpa ayant été avec son association Sherpa Children Assistance Association, autorisé à gérer les fonds et assurer le suivi des travaux.

Nino Quaranta étant en contact avec un guide de montagne à Chamonix, Alain Lenfant, qui a fait de nombreux treks au Népal avec un de ses fils, est très motivé par ce projet.

En 2022 son fils Gaëtan est décédé lors de la construction du nouveau téléphérique de la vallée Blanche.

La fondation des remontées mécaniques de Chamonix, responsable des travaux, s’est proposé de l’aider dans ce projet.

Un dossier est présenté au conseil d’administration par Alain Lenfant, Nino Quaranta et Charles Courrier.

Rapidement la fondation apporte à l’association une aide importante. L’association lance une campagne de recherche de fonds et de nombreux donateurs individuels et entreprises abondent les fonds pour la construction.

Courant 2023 une rencontre avec le comité de l’association Lorraine Népal et des représentants de l’association France Népal Solukumbhu Children Home est organisé pour savoir comment il est possible de travailler ensemble. Ce contact est très positif.

Lors de la visite des écoles en novembre par Lorraine Népal, des personnes ont été sur le chantier et ont ramenée des photos et des informations sur la construction.

Le chantier du nouvel orphelinat de Salleri le 8 décembre 2023
Le chantier du nouvel orphelinat de Salleri
le 8 décembre 2023
Le chantier du nouvel orphelinat de Salleri le 15 mars 2024
Le chantier du nouvel orphelinat de Salleri
le 15 mars 2024

Mais le 24 décembre 2023 Nino Quaranta, après un mois d’hospitalisation, décède. Nous laissant un grand vide.

A l’assemblée Générale de l’association France Népal Solukhumbu Children Home, Charles Courrier devient président, est assure la direction de l’association. Il s’est rendu sur place au mois de mai 2024 et a rencontré le maire et visité le chantier. Le maire s’engage à participer au fonctionnement et à nous aider à de nouveau financièrement pour la construction.

Réunion en mai 2024 avec le nouveau comité
Réunion en mai 2024 avec le nouveau comité

De gauche à droite Charles Courrier (nouveau directeur de l'association France Népal Solukhumbu Children Home),
monsieur le maire de Salleri, Nima Sherpa, le docteur Anil (ami de Nino Quaranta), la secrétaire de marie

En contre bas de l’orphelinat se construit un centre d’apprentissage par l’association SoluCham dirigé par Pierre Houé le fils du fondateur de lorraine Népal. Ce centre de formation accueillera des jeunes pour les former à des métiers pratiques pour le Solukumbhu, mécanique, électricité, bâtiment… ce qui permettra à ces enfants de rester sur place pour travailler.

Les travaux sur place avancent bien. L’envoi de fonds régulièrement permettent de faire en sorte que les travaux s’enchainent bien.

C’est fin juin 2024 que la toiture a été posée sur le bâtiment ce qui permet de continuer les travaux au sec pendant la mousson. Le chef de chantier promet de finir complétement l’orphelinat fin septembre, voire fin octobre.

Le chef de chantier promet de finir complétement l’orphelinat fin septembre voire fin octobre

Le chef de chantier promet de finir complétement l’orphelinat fin septembre voire fin octobre

Les clubs Rotary de Chamonix et de Thionville ont financé les meubles, les tables, les chaises, les lits et l’équipement de la cuisine.

Financièrement il manque encore environ 30 000 € pour finir une belle réalisation qui permettra à terme d’accueillir 15 filles et 15 garçons.

Les deux association Lorraine Népal et FNSCH ont décidé de travailler ensemble et de parrainer les orphelins.

Ce pari un peu fou de réaliser un orphelinat à Salleri est en passe de réussir par la volonté et le travail de tous.

Merci aux donateurs grands et petits qui permettra à des orphelins d’avoir une maison où ils pourront vivre dignement.