Républicain Lorrain Républicain-Lorrain.fr
édition de Thionville Hayange

THIONVILLE – SOCIÉTÉ

L’orphelinat construit au Népal portera le nom de Nino Quaranta

France Solukhumbu Nepal Children Home a rendu hommage à son coprésident et fondateur Nino Quaranta, décédé le 24 décembre dernier. L’association poursuit le projet d’orphelinat porté par le commerçant thionvillois très engagé auprès de la population et des enfants de ce pays depuis plusieurs décennies.

Le terrain sur lequel le futur orphelinat est construit appartient à la ville de Salleri à l’est du Népal.
Le terrain sur lequel le futur orphelinat est construit appartient à la ville de Salleri à l’est du Népal.

Le nom de Nino Quaranta est intimement lié au Népal. Le commerçant, figure thionvilloise, s’est éteint la veille de Noël à l’âge de 85 ans. Mais le dernier projet qu’il portait avec passion lui survit.

L’homme a présidé l’association Lorraine-Népal avant de créer France Solukhumbu Nepal Children Home en 2019. Nino Quaranta avait mis sur les rails la construction d’un nouvel orphelinat, dans la commune de Salleri à l’est du pays, une région reculée qu’il connaissait bien. Il avait répondu à l’appel du maire à la suite des destructions causées par plusieurs tremblements de terre en 2015. Le Thionvillois s’était rendu sur place pour la pose de la première pierre en novembre 2022. Depuis, il n’a cessé de se mobiliser pour convaincre divers mécènes de s’engager. Plusieurs groupes du Rotary et la compagnie du Mont-Blanc en font notamment partie.

40 000 euros à lever
L’association France Solukhumbu Nepal Children Home, que Nino Quaranta présidait au côté de Charles Courrier, lui a rendu hommage lors de sa dernière assemblée générale. Une minute de silence a été tenue, ponctuée par des prises de parole. Le chantier du futur orphelinat, qui accueillera une trentaine d’enfants, a été abordé. « Les fondations antisismiques sont terminées », rapporte Jean Brach, membre du comité. Les piliers en béton armé sont dressés sur deux étages. Le gros œuvre devrait être terminé, toit posé, fin juin.

Près de 110 000 euros ont été collectés par l’association, « grâce à la collaboration avec l’association Lorraine-Népal », souligne Jean Brach. Le rapprochement des deux structures avait été entrepris avant le décès de Nino Quaranta. Les différends passés avaient été balayés au profit d’une « mission commune » : l’éducation.

« Lorraine-Népal parraine cinq écoles sur place, cela nous aidera à trouver des professeurs pour intervenir à l’orphelinat de Salleri », développe Jean Brach. Avant cela, l’association France Solukhumbu Nepal Children Home doit encore lever 40 000 euros de fonds pour boucler son projet. Car la construction et les équipements intérieurs de l’orphelinat sont estimés, au total, à 150 000 euros. Il devrait ouvrir en octobre, il portera le nom de Nino Quaranta. Une évidence.

Vous pouvez appuyer sur le bouton Bouton Play/Pause pour arrêter ou démarrer le diaporama.
Vous pouvez positionner la souris sur une image pour arrêter le diaporama et voir les informations sur cette image.
Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Une fois l'image agrandie, vous pouvez utiliser la molette de la souris pour zoomer ou dézoomer.

Un grand MERCI à tous les donateurs qui nous ont permis de faire avancer ce projet

ainsi qu’à nos partenaires

 LA COMPAGNIE DU MONT-BLANC   Rotary Club Chamonix Mont-Blanc Megève    Solucham   Association Lorraine Népal