Républicain-Lorrain.fr
édition de Thionville Hayange
THIONVILLE – SOCIÉTÉ
Orphelinat au Népal : première pierre d’un projet solidaire
Nino Quaranta, 84 ans, vient de passer huit jours en pays sherpa. L’infatigable commerçant thionvillois, amoureux du Népal, supervise un ultime projet d’orphelinat dans une zone reculée. La première pierre est posée mais son association doit encore lever des fonds pour finaliser la construction.
Son amour pour le Népal le fait encore courir. À 84 ans, Nino Quaranta vient d’y passer une semaine pour mener son « dernier projet ».
Le commerçant thionvillois, ancien président de Lorraine Népal, a monté une nouvelle association pour continuer de soutenir les enfants népalais.
Nino Quaranta connaît bien le pays, les besoins, les fissures laissées par le tremblement de terre en 2015.
Il a répondu à l’appel du maire de Salleri, une ville située en pays sherpa, sur les contreforts de l’Everest. Son association France Solukhumbu Nepal-Children Home accompagne la construction d’un orphelinat mixte, qui hébergera trente enfants (isolés ou issus de familles démunies). « Ils seront près d’une école et d’un centre de formation, c’est important pour le suivi de la scolarité », souligne Nino Quaranta. « La zone est reculée mais elle est alimentée en électricité et il existe une source d’eau à proximité. »
Fournitures, mobilier, sanitaires…
Il a fait le déplacement pour formaliser ce partenariat avec la commune et une entité locale, Sherpa children assistance association, dont il connaît et apprécie le président. Ensemble, ils ont posé la première pierre du futur orphelinat. « Un moine bouddhiste a béni le terrain », raconte Nino, photos du rituel à l’appui. Le chantier, chiffré à 100 000 euros environ, devrait durer un an. Il est financé aux deux tiers.
« Nous avons encore besoin d’argent pour continuer, acheter ensuite les fournitures, le mobilier, les sanitaires… », égrène le président thionvillois.
Vous pouvez devenir membre de l’association France Solukhumbu Népal Children Home en cliquant ici
« Nous sommes une association d’utilité publique donc un reçu fiscal est délivré pour chaque don », renchérit-il.
Vous pouvez faire un don à l’association France Solukhumbu Népal Children Home en cliquant ici
Le Covid a ralenti le projet. Mais Nino Quaranta ne s’est jamais démobilisé. Il a organisé une généreuse tombola. Il a réuni une centaine de membres autour de sa nouvelle association. Il a parcouru des milliers de kilomètres, seul, pour grimper jusqu’à Salleri. « J’ai passé plus de temps dans les avions que sur place », sourit-il. « Je n’avais pas le choix, je m’étais engagé auprès des gens », insiste-t-il.
Les traits du commerçant octogénaire sont un peu tirés mais ses yeux pétillentde fierté.
Plus question de reculer.
Source de l'article
Orphelinat au Népal : première pierre d’un projet solidaire par F.T. - 19 déc. 2022 à 16:30